top of page

Citations de Franz Kafka

"L'amour, c'est que tu sois pour moi le couteau avec lequel je fouille en moi."

"Le livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous."

"On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ?"

"Théoriquement, il existe une possibilité de bonheur parfait : croire à ce qu'il y a d'indestructible en soi et ne pas s'efforcer de l'atteindre."

"Toute littérature est assaut contre la frontière."

"Il est souvent plus sûr d'être enchaîné que d'être libre."

"La croissance de l'homme ne s'effectue pas de bas en haut, mais de l'intérieur vers l'extérieur."

"Le vrai chemin passe par-dessus une corde qui n'est pas tendue en hauteur, mais presque au ras du sol. Elle semble plus faite pour faire trébucher que pour être franchie."

"L'éternelle jeunesse est impossible : même s'il n'y avait aucun obstacle, l'observation de soi-même la rendrait impossible."

"Les poètes tentent de greffer aux hommes d'autres yeux et de transformer ainsi le réel. Aussi sont-ils des éléments dangereux pour l'État."

Les citations de Franz Kafka, extraites principalement de La Métamorphose, Le Procès et Le Château, illustrent sa vision cauchemardesque de la bureaucratie moderne. Amour des Livres a rassemblé les passages les plus saisissants de cette œuvre visionnaire qui continue d'influencer la littérature mondiale.

Découvrez Amour des livres, le blog lecture ❤️​​

bottom of page