Les éditions Assimil fêtent leurs 85 ans
L’Anglais Sans Peine. C’est avec ce titre que les éditions Assimil inauguraient, il y a 85 ans, une méthode d’apprentissage des langues absolument révolutionnaire.
“My tailor is rich”, l’une des phrases de ce premier opus, est aujourd’hui connue d’un large public francophone… Louis de Funès lui-même la citait dans Le gendarme à New York !
Début du vingtième siècle. Le bac en poche, Alphonse Chérel voyage à travers l’Europe et apprend seul l’anglais, l’allemand, le russe et le portugais. Cette expérience d’autodidacte, il la réinvestit dans sa méthode et en 1929, le principe Assimil voit le jour. On mise sur un travail régulier, mais amusant : une leçon quotidienne courte et intuitive, dans laquelle la langue est étudiée dans son contexte linguistique et culturel, tout en privilégiant la communication orale.
2014. Yannick Chérel, petit-fils d’Alphonse, est à la tête de la maison, dont le catalogue s’est enrichi d’une centaine de langues, qu’elles soient indo-européennes, formidablement exotiques ou régionales. Les supports ont eux aussi évolué – le 78 tours a laissé la place au mp3 et à l’e-learning – et sans cesse, les ouvrages sont remis au goût du jour.
L’efficacité de la méthode d’auto-apprentissage n’est plus à démontrer et, pour fêter
ces 85 années de succès, les éditions Assimil ont sélectionné 15 titres pour lesquels 5 € sont remboursés. Retrouvez ici votre bulletin de participation.